C’est d’abord une histoire…

Arezki

Génèse

L’histoire d’un petit garçon, né en Kabylie durant les années cinquante, à la détermination inébranlable, qui malgré les échecs, mais aussi grâce à eux, a toujours su relever la tête quand la vie ne faisait pas toujours sens.

Un petit garçon qui, devenu adulte, a toujours su rester humble et faire fi du succès en plaçant constamment les femmes et les hommes au cœur de sa réussite.

Ce petit garçon est ce Chef d’Entreprise, Arezki Idjerouidene, Fondateur de Weaving Group, parti de rien et qui disait souvent “L’Algérie m’a permis d’apprendre, la France m’a appris à entreprendre”.

La Fondation Arezki Idjerouidene, sous égide de la Fondation Entreprendre, est donc le rêve d’un homme au destin hors du commun et en faveur d’un monde plus juste, qui n’a jamais oublié d’être ce petit garçon.

La France est 34ème / 50 au niveau mondial et presque la dernière au niveau européen suite à l’enquête internationale Pirls 2016 sur les compétences en lecture et compréhension des 9 à 10 ans. Sources : Etudes Pisa, Pirls, CNESCO.

Notre Ambition

L’éducation est un enjeu central de toute société moderne et constitue une préoccupation majeure pour l’ensemble des citoyens.

C’est pourquoi, la Fondation Arezki Idjerouidene, sous égide de la Fondation Entreprendre, se donne pour mission de favoriser l’égalité des chances et construire une société plus juste et responsable en favorisant l’accès à l’éducation et la culture pour tous.

ambition
20 % svg
d’enfants sortent du primaire sans savoir lire
90 % svg
des enfants qui ne savent pas lire en 6ème étaient en grande difficulté en grande section de maternelle
19.8 % svg
de jeunes en 2016 non scolarisés, sans emploi, ni en formation

La fondation intervient en soutenant des projets ou des structures qui œuvrent plus particulièrement dans les trois domaines suivants:

Elle portera une attention particulière aux jeunes désavantagés, scolarisés ou non, notamment par des actions visant à:

• Aider à l’insertion par l’éducation, la formation et l’apprentissage;
  • Aider les jeunes à matérialiser leurs espérances, développer une sensibilité personnelle, acquérir des savoirs, libérer leur potentiel et se former à l’éloquence;
  • Contribuer à l’équité d’accès aux études et favoriser l’égalité des chances pour tous (par du mentorat, soutien scolaire…);
  • Développer des passerelles entre la jeunesse et le monde de l’entreprise, et plus précisément de l’entrepreneuriat;
  • Informer sur les parcours professionnels;
  • Lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle;
  • Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire.

Découvrez