la fondation

Nos actions

Renforcer la lutte contre le décrochage par la prévention!

Notre motivation

Aider les enfants et les jeunes défavorisés en France à accéder durablement à l’autonomie par l’éducation est notre motivation.


C’est pourquoi, nous soutenons le travail d’associations performantes qui participent à favoriser la réussite scolaire des jeunes éloignés du milieu éducatif et culturel.


La fondation offre à ces associations un soutien financier, matériel et humain..


Les projets soutenus

La Fondation Arezki Idjerouidene, soutien l’association Agir pour l’Ecole. Le soutien de la fondation porte sur le projet d’essaimage des méthodes numériques de l’association Agir pour l’Ecole dans les écoles.


Agir pour l’École œuvre pour trouver des solutions contre l’échec scolaire précoce et les inégalités dans la réussite académique grâce à l’apprentissage de la lecture. Elle conçoit, pilote et coordonne des projets de diffusion de techniques d’apprentissage structurées de la lecture afin de transmettre à tous les élèves les compétences nécessaires à leur future vie sociale, professionnelle et civique.Ces méthodes sont issues des travaux de recherche scientifiques dans les domaines de la psychologie cognitive et du développement, et de l’économie de l’éducation.


Agir pour l’École a ainsi défini un protocole d’action permettant de diffuser ses méthodes à l’intérieur de la classe et pendant le temps scolaire, et œuvre à la création d’outils pédagogiques pérennes, et notamment d’outils numériques complémentaires au protocole:


— L’association propose un cadre d’action spécifique focalisé sur l’acquisition de 3 compétences essentielles en lecture : la fluence, le vocabulaire, la compréhension orale.


— Il repose sur une organisation particulière de la classe et de l’emploi du temps: petits groupes de 5 à 8 enfants, travail intensif par niveau des compétences fondamentales, pendant que le reste de la classe est en autonomie (grâce notamment aux outils numériques développés en parallèle par l’association).


Découvrez

Nous soutenir

03