la fondation

Votre projet

Faire partie des acteurs du changement, être au cœur de l’action

Envie de faire partie des associations et structures soutenues par la fondation pour faciliter la réussite scolaire par l’accès à l’éducation, à la culture, éviter le décrochage scolaire, favoriser le raccrochage scolaire, contribuer à l’équité d’accès au parcours d’excellence ?

La fondation s’engage ainsi à aider des jeunes :

• Issus d’une zone prioritaire de la politique de la ville.

• Qui ne bénéficient pas déjà d’une aide d’une autre fondation ou d’un organisme affilié.

Rappel des objectifs de la fondation

La Fondation Arezki Idjerouidene a pour but d’offrir à tous les enfants ou jeunes les meilleures conditions de réussite scolaire. Elle intervient en soutenant financièrement des projets ou des structures qui œuvrent notamment dans les 3 domaines suivants:

• L’alphabétisation: actions ou projets dans l’école primaire ou en marge de l’école pour l’acquisition de compétences permettant de lutter contre l’échec scolaire et/ou donner les meilleures chances d’apprentissage des connaissances de base.

• L’éducation: en faveur des enfants pouvant souffrir d’exclusions de toutes sortes (géographie, pauvreté, handicap, maladie etc…)

• L’art et la culture: actions ou projets ayant pour but d’apporter l’art et la culture aux enfants qui en sont le plus éloignés, ou ceux qui utilisent l’art et la culture pour lutter contre les exclusions.

Modalités d’accompagnement

La fondation souhaite pouvoir accompagner les projets et les structures de la manière la plus efficace et a retenu les principes suivants:

• Un portefeuille resserré de partenaires; Une durée d’accompagnement de 2 ans (maximum);
  • Un suivi étroit des projets dans la durée avec un accord / engagement sur les mesures d’impact;
  • Les projets devront être localisés en région parisienne;
  • Un projet à but non lucratif;
  • Dépenses de fonctionnement maîtrisées inférieurs à 15 % du budget total de la structure

Une attention particulière sera portée sur le caractère réalisable, innovant et avec espoir de réussite du projet. La Fondation ne prend en charge que des projets réalisés par des associations ou des fondations situées en région parisienne. La Fondation Arezki Idjerouidene ne finance pas de projet personnel. Les modalités d’intervention de la Fondation sont uniquement financières. Un dossier complet devra être adressé à la Fondation pour toute demande de subvention.

Suivi de votre dossier

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères de sélection donnent lieu à un examen approfondi. Ces dossiers, une fois instruits par le Comité d’expertise de la Fondation, sont ensuite étudiés par le Comité Exécutif.

Toute attribution de subvention fait systématiquement l’objet d’une convention signée des parties concernées.

• Pièces à joindre
  • ­Statuts (association)
  • ­Copie de la parution au Journal Officiel (association)
  • Liste des membres du Conseil d’Administration (association)